Santé

Articles de blog 1-12 sur 109

Page
Trier par:
Problèmes d

Problèmes d'yeux rouges ?

Le terme de conjonctivite désigne une infection ou un gonflement de la muqueuse qui tapisse le blanc de l’œil et l’intérieur de la paupière. En cas d’irritation, les vaisseaux sanguins qui l’irriguent vont gonfler et s’enflammer, conférant à l’œil une couleur rouge qui trahit souvent une conjonctivite.

Bon pour vous et pour la planète. Connaissez-vous déjà la nouvelle pyramide alimentaire ?

Bon pour vous et pour la planète. Connaissez-vous déjà la nouvelle pyramide alimentaire ?

Vous connaissez peut-être la pyramide alimentaire de l’Institut flamand pour une vie saine (Vlaams Instituut Gezond Leven). Mais saviez-vous que ce modèle scientifique a été actualisé ? L’ancienne pyramide de 2017 se concentrait sur l’alimentation et ses effets sur la santé. Toutefois, une révision s’imposait pour adapter cette pyramide aux récentes évolutions. En 2021, la nouvelle pyramide alimentaire a été créée pour tenir pleinement compte, en plus de la santé, d’une alimentation écoresponsable. Les aliments ne doivent pas seulement être sains pour vous, mais aussi préserver notre planète. Ces deux aspects vont de pair. 

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

Certains patients sont allergiques ou sensibles à certains composants d’un médicament. D’autres patients ont des difficultés à avaler des cachets. Ou parfois, nous avons simplement un besoin très spécifique qui ne peut être comblé par une solution habituelle. Dans ces cas de figure, le pharmacien peut créer un médicament sur mesure, une préparation qui est complétement adaptée aux besoins du patient : une préparation magistrale.

Allergies: top départ !

Allergies: top départ !

Nombreux sont les patients qui subissent les symptômes saisonniers de la rhinite allergique, appelée aussi rhume des foins. Cette allergie au pollen est appelée saisonnière car elle apparaît essentiellement du début du printemps à la fin de l'été.

4 tuyaux pour prévenir la migraine

4 tuyaux pour prévenir la migraine

La migraine se définit comme une douleur pulsatile ou battante intense, affectant généralement un seul côté de la tête et survenant sous forme de crises. Elle s’accompagne souvent de nausées, de vomissements et d’une sensibilité à la lumière et au bruit.

Pourquoi la vaccination contre les pneumocoques est importante

Pourquoi la vaccination contre les pneumocoques est importante

Fréquentes, les infections à pneumocoques ne sont pas anodines. Se faire vacciner est aujourd'hui le meilleur moyen de s'en protéger, de freiner la transmission de pneumocoques au sein de la population et de réduire le nombre d'hospitalisations.

Le gluten

Le gluten

Aujourd'hui, le gluten semble devenir l'ennemi public numéro un de notre alimentation. Pourtant, les médecins sont formels, il est dangereux de bannir le gluten de son alimentation sans avis médical !

La constipation, c

La constipation, c'est quoi ?

La constipation se caractérise par des selles dures et sèches. S’il vous arrive régulièrement de ne pas en produire pendant plus de trois jours, c’est que vous êtes constipé(e) : lorsqu’elles restent trop longtemps dans le gros intestin, elles tendent en effet à durcir et deviennent difficiles à évacuer.

Nez bouché tous les jours

Nez bouché tous les jours

Avez-vous le nez bouché au quotidien ? Votre vie quotidienne en est-elle perturbée ? Un nez bouché de manière chronique peut être très gênant. Une congestion constante est également mauvaise pour la santé. Vous êtes en effet plus vulnérable aux rhumes fréquents et aux sinusites. L’inflammation des sinus peut également entraîner de la fatigue.

Avec une trousse de premiers secours, vous êtes paré à toutes les éventualités

Avec une trousse de premiers secours, vous êtes paré à toutes les éventualités

Une coupure en cuisinant, une écorchure en jouant ou une piqûre de guêpe... Avec une trousse de premiers secours complète, vous pouvez garantir les premiers soins en cas de petits accidents. Vous disposez ainsi des médicaments et des accessoires nécessaires pour traiter une maladie ou soigner une blessure. Commencez par faire l’inventaire de ce qui se trouve actuellement dans votre armoire à pharmacie. C’est une bonne occasion de vider votre armoire des anciennes ordonnances et des médicaments périmés. Faites-en une habitude et essayez de le faire tous les trois mois. Mais de quoi avez-vous besoin exactement ? 

Page