Santé

Articles de blog 1-12 sur 135

Pages
Trier par:
La maladie de Lyme, c

La maladie de Lyme, c'est quoi ?

La maladie de Lyme est une infection provoquée par une bactérie du genre Borrelia, qui peut s’attraper par la morsure d’une tique contaminée.

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

La préparation magistrale : un traitement adapté à 100% au patient

Certains patients sont allergiques ou sensibles à certains composants d’un médicament. D’autres patients ont des difficultés à avaler des cachets. Ou parfois, nous avons simplement un besoin très spécifique qui ne peut être comblé par une solution habituelle. Dans ces cas de figure, le pharmacien peut créer un médicament sur mesure, une préparation qui est complétement adaptée aux besoins du patient : une préparation magistrale.

La cystite, c

La cystite, c'est quoi ?

Une cystite ou inflammation de la vessie est généralement due à une infection par la bactérie E. coli. Dans certains cas, l’infection peut également se propager aux reins.

Le zona, c

Le zona, c'est quoi ?

Le zona ou herpes zoster est une éruption cutanée provoquée par le virus varicelle-zona. Également responsable de la varicelle, celui-ci peut rester présent dans le système nerveux à l’état latent pendant de nombreuses années… avant d’être réactivé sous la forme d’un zona.

Les vacances approchent !

Les vacances approchent !

Il est temps de commencer votre valise et, surtout, votre trousse beauté de l’été ! Protection obligatoire sous le soleil.

5 avantages de l’Ashwagandha

5 avantages de l’Ashwagandha

L’Ashwagandha, communément appelée ginseng indien, est une plante qui gagne en popularité. La médecine ayurvédique l’utilise depuis 3000 ans. L’Ashwagandha est adaptogène et agit sur diverses affections. En effet, elle contient plusieurs composants chimiques qui augmentent la résistance de l’organisme contre les maladies. 

Pourquoi la vaccination contre les pneumocoques est importante

Pourquoi la vaccination contre les pneumocoques est importante

Fréquentes, les infections à pneumocoques ne sont pas anodines. Se faire vacciner est aujourd'hui le meilleur moyen de s'en protéger, de freiner la transmission de pneumocoques au sein de la population et de réduire le nombre d'hospitalisations.

La rhinite, c

La rhinite, c'est quoi ?

La rhinite est une inflammation de la cavité nasale qui s’accompagne d’un gonflement de la muqueuse. Des éternuements et un nez bouché, qui coule ou qui démange sont les symptômes les plus fréquents, mais il arrive aussi plus rarement que le patient souffre d’une irritation de la gorge, de problèmes d’odorat, de douleurs au niveau du visage, de maux de tête ou d’yeux rouges, qui pleurent et qui démangent. La rhinite peut être allergique ou non allergique, la cause la plus fréquente de la rhinite non allergique étant le rhume banal.

La constipation

La constipation

Une personne sur trois a des intestins capricieux. Zoom sur les bons réflexes anti-constipation ! 

La diarrhée, c

La diarrhée, c'est quoi ?

On parle de diarrhée en présence de selles inconsistantes ou liquides évacuées en plus grandes quantités et plus fréquemment que la normale (plus de trois fois par jour). Elle peut s’accompagner de fièvre et/ou de nausées et de vomissements.

Vous avez la peau sèche ? Voici quelques conseils pour y remédier

Vous avez la peau sèche ? Voici quelques conseils pour y remédier

Nous avons tous la peau sèche de temps en temps, quel que soit notre âge. La peau semble alors rugueuse. Cela peut aussi entraîner des démangeaisons et des desquamations. En outre, des fissures et même des crevasses (douloureuses) peuvent même apparaître. Quelles sont les causes de la peau sèche et comment résoudre ce problème ? Voici quelques conseils pour en prendre soin !

Pages