Déprime saisonnière

Déprime saisonnière

Solutions pour aller mieux !

Avec l’arrivée de l’automne ses jours de pluie et son changement d’heure, notre moral devient soudainement morose. Des solutions existent. RDV chez votre pharmacien.

Déprime et dépression, faite la différence ! 

Déprime, dépression, blues hivernal, …Ne mélangeons pas tout ! Il convient d’abord de faire la différence entre un moment de déprime et une véritable dépression. Il arrive à tout le monde d’avoir le blues. C’est normal, mais ce qui différencie fondamentalement la simple déprime de la véritable dépression, c’est la durée et l’intensité des symptômes et leur impact sur votre vie personnelle, familiale, conjugale ou encore professionnelle.

Mettez des fleurs dans votre vie ! 

Les préparations florales, ou "élixirs fleurs de Bach" furent créées dans les années 30 par le Dr Edward Bach. Sa philosophie ... "Tant que l'âme, le Corps et l'Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter", était très en avance sur son temps. Ce médecin a consacré les 10 dernières années de sa vie à l'étude et la reconnaissance de 38 formes de comportement qu'il identifia comme les sources majeures de notre mal être. Il trouva dans la nature des fleurs qui répondent favorablement à ces émotions difficiles en révélant au fond de chacun de nous le principe d'équilibre correspondant. Les 38 préparations à base de fleurs ont été classées dans 7 catégories de comportements. 

Le manque de lumière, un grand responsable du mal être

Quand la luminosité d’une belle journée d’été atteint les 100.000 lux, celle des jours d’hiver peut ne pas dépasser 2000 lux, soit cinquante fois moins ! Or la lumière règle notre rythme veille/sommeil (jour/nuit) et contribue à la production de certaines hormones et neurotransmetteurs qui jouent sur notre humeur. Dans de telles circonstances, il n’est pas surprenant que votre horloge biologique interne se dérègle ! La luminothérapie est très efficace pour se sentir mieux, ce traitement consiste à s’exposer minimum une demi-heure par jour devant une lampe de luminothérapie, de préférence dans les deux heures suivant le réveil. Demandez conseil à votre médecin.

L’exercice physique contre la dépression

Quel que soit l’âge, l’exercice prévient le risque dépressif. Et pas seulement celui de la dépression majeure, mais aussi de l’humeur dépressive (la baisse de moral, sans qu’on parle encore de « vraie » dépression). La réduction est d’environ 20% lorsque l’activité est pratiquée trois fois par semaine, sachant que chaque séance supplémentaire apporte un nouveau bénéfice.

Si votre humeur décline, bougez ! Vous éviterez que votre mal être ne se transforme en dépression.

Le safran, une solution naturelle pour aller mieux.

Appelé « Or rouge », le safran est utilisé depuis plus de 3000 ans, il soulage efficacement la perte de moral, la tristesse et l’altération d’humeur, et ce sans effet indésirable. Une étude a été menée sur 1.100 patients souffrant de perte de moral, d’envie, de plaisir et d’anxiété. Les résultats révèlent une diminution de plus de 50% de chacun de ces paramètres de la dépression. Néanmoins, le safran ne peut en aucun cas remplacer un traitement antidépresseur qui vous aurait été prescrit par votre médecin.

Le chocolat est bon pour le moral 

Le chocolat, coup de pouce naturel contre la déprime libère de l'endorphine, ce qui nous donne une véritable sensation de plaisir semblable à celle… de l'amour ! Une substance contenue dans le chocolat, la théobromine serait à l'origine de cette action positive sur l'humeur.

La vitamine D, c’est bon pour le moral

Les carences en vitamine D ont été associées à un risque accru de dépression. Au moindre rayon de soleil, installez-vous en terrasse car cette vitamine est synthétisée au niveau de votre peau. Autre solution mangez plus de poissons gras, particulièrement riches en vitamine D… ou ayez recours à des compléments alimentaires.

Humeur morose ? Pensez à mettre les bouchées doubles sur le magnésium !

Pour faire le plein de magnésium, je mange du chocolat. Mais quel chocolat ? 100g de chocolat noir apportent environ 150 mg de magnésium. Le chocolat au lait, lui, n'apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium.

Les fruits et légumes secs sont également une source de magnésium. Faites-vous plaisir avec les abricots et les noix qui offrent une cure de magnésium light. Pensez également aux compléments nutritionnels.

Une thérapie cognitivo-comportementale pour apprivoiser l’hiver.

Selon une étude de l’Université du Vermont (USA), les séances de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), destinées à combattre les idées noires et les émotions négatives, permettent d'atténuer durablement les symptômes de la dépression saisonnière.

Demandez conseil à votre pharmacien.